Tout l'Immobilier

Au début, peu de gens connaissaient l’ostéopathie et avait des difficultés à être acceptée par les praticiens de santé, aujourd’hui elle a fini par acquérir la reconnaissance officielle et populaire.

Le nombre d’ostéopathes ainsi que celui de leurs patients ne cesse de se multiplier. Tout tend à prouver que cette discipline a de beaux jours devant elle.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à améliorer la mobilité du corps humain

L’histoire de l’ostéopathie date de plus d’un siècle, elle a fait son apparition en Amérique à la fin du 19ème siècle. Depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer et de développer des techniques de thérapie efficaces.

L’ostéopathie considère que les tous les systèmes du corps humain fonctionnent en harmonie. Ainsi, l’affection d’un organe peut déséquilibrer tout le système.

Totalement manuelle, l’ostéopathie est avant tout des techniques qui ont pour but de rétablir et améliorer la mobilité du corps humain. Elle ne traite pas seulement les dysfonctionnements d’origine physiques mais aussi ceux qui ont une origine psychosomatique.

En palpant le corps du patient, l’ostéopathe cherche les dysfonctionnements qu’elles soient articulaires, musculaires, fibreuses ou viscérales. Ayant fait son diagnostic, il essaiera de rétablir la fonctionnalité avec des manipulations manuelles.

La loi qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie en France exige des conditions de formation rigoureuses pour obtenir le diplôme d’ostéopathe et avoir le droit d’exercer.

La formation en ostéopathie est dispensée par des établissements d’enseignement privé ayant l’agrément du ministère chargé de la santé

Les étudiants qui souhaitent faire des études d’ostéopathie doivent intégrer l’une des ecoles osteo agréées par l’Etat. Pour le moment seulement des établissements privés assurent dispensent cette formation.

Le volume horaire de la formation est déterminé en focntion de la situation de l’étudiant: nouveau bachelier ou ayant déjà suivi une formation dans le domaine de santé. La formation en ostéopathie à une durée de 5ans répartis en deux cycles.

Les nouveaux bacheliers suivent une formation qui dure 4860 heures: la formation théorique et pratique dure 3360 heures alors que la formation pratique clinique dure 1500 heures.

Le premier cycle est souvent axé sur l’aspect théorique et favorise l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires. Le deuxième cycle met l’accent sur le côté pratique de la formation et renforce le savoir-faire de l’étudiant.

A la fin de la 5ème année de la formation, l’étudiant ayant passé avec succés l’examen final détient le CO (clinicat d’ostéopathie). Après, il doit préparer et soutenir un mémoire pour obtenir un Diplôme en Ostéopathie.

Si vous cherchez une école d’ostéopathie située à Paris qui vous garantira une formation rigoureuse et vous délivrera un diplôme reconnu,
institutdauphine