Tout l'Immobilier

On trouve absolument rien de plus pur que l’eau. Elle fait, comme toutes les boissons, l’objet d’un commerce et d’une compétition entre fournisseurs. L’eau en bouteille existe en différents formats et catégories, et les options sont multiples, aussi bien à la maison qu’au restaurant.

Hormis l’eau minérale, on peut donner sa préférence à l’eau du robinet ou à une eau de source. Et parmi les eaux minérales, on trouve à présent des bouteilles de très grande qualité, elles sont considérées, à la manière des vins, comme des grands crus.

Les intervenants dans le domaine des eaux minérales: plus de 10000 personnes travaillent dans ce domaine

Le point fort de l’eau, c’est qu’il n’y a pas de sucre, ce qui est bon pour la santé, quelle que soit l’eau qu’on choisisse. Mais alors comment faire son choix ? Est-ce que toutes les eaux en bouteilles se valent ? A la base, il est facile de distinguer une eau minérale d’une eau de source.

Elle est vendue dans le commerce et l’origine de sa source est souterraine. Elle doit contenir des minéraux mais la teneur minimale n’est pas réglementée en France. Aux Etats-Unis, il n’en est pas de même avec une réglementation plus stricte.

L’eau minérale fait évidemment l’objet d’une réglementation nationale. Les industriels sont fédérés par un organisme qui s’appelle la Chambre syndicale des eaux minérales. Les marques lui confient leurs intérêts et elle sert d’intérmédiaire auprès de l’Etat.

L’enjeu n’est pas des moindres puisque les eaux minérales françaises sont connues dans pas moins d’une soixantaine de pays. L’économie bénéficie donc des effets positifs de l’eau minérale avec des milliers d’emplois, mais elle présente aussi des qualités pour la santé.

Tout savoir sur l’eau minérale et ses bienfaits: les problèmes respiratoires soignés par l’eau sulfurée

Plusieurs possibilités existent pour acheter une bouteille d’eau minérale. Des marques proposent des packs de 6 bouteilles en plastique. Il est aussi possible de se tourner vers l’eau minérale en bouteille de verre. On trouve donc de tout dans les rayons.

Qu’on choisisse le plastique ou une eau minérale en bouteille de verre, on trouve toujours la même chose à l’intérieur. Sa composition est stable, de même que sa teneur en minéraux et sa pureté d’origine. Ces propriétés la rendent unique et bénéfique pour la santé.

Nul besoin de prouver à nouveau que l’eau minérale apporte des bienfaits pour la santé. Mais selon les catégories d’eau, les effets changent, on trouve en effet cinq catégories différentes d’eau minérale, et chacune offre des bienfaits respectifs pour la santé.

Il est bon pour le foie et les intestins de prendre de l’eau bicarbonatée. L’eau sulfatée aide en cas d’affection dermatologique et rénale. En cas d’affection respiratoire, il est conseillé de prendre de l’eau sulfurée. Les eaux oligométalliques permettent de soigner les affections neurologiques et les rhumatismes, et pour favoriser la croissance, on prend de l’eau chlorurée.

Une réglementation sur l’eau minérale existe dans chaque pays. Toutes ces réglementations s’accordent sur un point commun: la source provient du sous-sol. Mais la teneur minimale en minéraux n’est pas réglementée de la même manière dans tous les pays.

Les bienfaits thérapeutiques doivent néanmoins être reconnus par l’Académie de médecine en France. Et l’eau minérale s’utilise de manières différentes: tout naturellement en bouteille ou différemment dans les établissements de cures thermales. C’est même un exclusivité pour la France.

Afin de profiter au maximum de l’eau minérale et de ses avantages, la catégorie doit être identifiée précisément.