Tout l'Immobilier

A partir de la rentrée 2015, la formation ostéopathie bénéficie d’une uniformisation autour du décret du 12 décembre 2014 qui la définit précisément.

Les modalités d’accès et le programme sont précisés dans ses premiers articles.

Deux voies pour la formation ostéopathie la voie pour les post-bac et la voie pour les professionnels de santé

Aujourd’hui, le métier d’ostéopathe est accessible par deux voies distinctes : la formation après un diplôme médical / paramédical ou après l’obtention du bac.

Définie par le décret de décembre 2014, la formation en ostéopathie initiale est accessible par les étudiants doté d’un bac, idéalement scientifique.

Ce cursus s’étale sur 5 ans et s’effectue auprès d’écoles d’ostéopathie agréées dont le prix oscille entre 8000 et 9000 € par an.

Les professionnels dotés d’un diplôme paramédical (ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) peuvent bénéficier d’une formation ostéopathe réduire à 3 ans.

Lorsqu’ils obtiennent leur DO (Diplôme d’Ostéopathe), ils peuvent pratiquer sur le sol français.

Enfin, si les médecins veulent ajouter une corde à leur arc, la formation en ostéopathie ne dure que 2 ans pour décrocher le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) de Médecine Manuelle-Ostéopathie.

A défaut de pouvoir justifier de ces formations ostéopathie, ils peuvent être sanctionnés d’une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.

Conformément à la répartition définie par décret, le détail du programme pédagogique !

Conformément au decret, pour la voie initiale, la durée de la formation ostéopathie est de 5 ans

La répartition des enseignements est également décrite dans l’article 3 : 3 360 heures de théorie et de pratique (TD et TP) + de la pratique en clinique, encadrée par un professeur (1 500 heures)

L’enseignement théorique doit être articulé autour de 7 points précisés dans l’article 4 du décret comme la pratique ostéopathique, les méthodes et outils de travail et les sciences fondamentales.

La partie « pratique » du programme, effectuée en petits groupes, sert à tester les techniques et améliorer le geste ostéopathique.

Les heures encadrées de clinique, permettent de plonger l’élève dans les conditions réelles.

Grâce aux 150 consultations complètes et validées, obligatoires, ils assurent le déroulement d’une séance entière , du diagnostic aux suivis ostéopathiques.

Au bout de 2, 3 ou 5 ans, les jeunes diplomés d’un DIU ou d’un DO peuvent choisir d’exercer en profession libérale ou en tant que salarié : le champ d’interventions étant très important.

Au sein d’un cabinet libéral, d’une entreprise, d’un établissement de soin, d’un club de sport, il y a de nombreuses possibilités !

Envie de suivre une formation ostéopathie ? il suffit de suivre ce lien :
boutique formation en ostéopathie